vendredi, juillet 23, 2010

Des nouveautés annoncées aux ateliers IRCAM en novembre




L'IRCAM annonce que lors des ateliers qui se dérouleront du 24 au 26 novembre 2010, le point sera fait sur les nouveautés dans le domaine de l'analyse et de la synthèse sonore parmi lesquelles : l'outil d'aide à l'orchestration Orchidé, la version 3.0 d'AudioSculpt, OMChroma, la synthèse granulaire avec Mubu...
Ce sera l'occasion également de découvrir les derniers développements concernant Antescofo , Gesture Follower, OpenMusic (avec une documentation plus complète), OMax, Modalys, SuperVP, CataRT ...
La société Flux - nouveau partenaire de l'Ircam - présentera une série de plugins issus de nos technologies - les Ircam Tools (Spat, Verb et Trax) – et un aperçu de leurs propres produits (équaliseurs, compresseurs …).
Nos partenaires Ableton (Live, Max for Live, IRCAMAX) et Cycling'74 (Max/MSP) exposeront les derniers développements, en particulier Live 9 et la première collection des IRCAMAX.
Un ensemble de séances de travaux pratiques sera organisé en complément des conférences.
, souligne l'institut.
En regard de cette annonce, il y a pour le moins des nouveautés qui semblent bien alléchantes comme la version 3.0 d'AudioSculpt, les Ircam Tools, Open Music avec une documentation plus conséquente, Ableton Live 9 et l'arrivée de Bundles IRCAMax.
Pour ces derniers, il a paru logique à l'Ircam de développer une collection de patches pour Max for Live. Cette IRCAMax Collection qui sera régulière, au prix de 99 euros, fournira entre 12 et 15 patches dont la plupart seront développés avec les technologies de l'Ircam et d'autres réalisés avec Max for Live.
Dans le premier bundle, 5 technologies de l'Institut seront présentées dont Modalys en modulation physique, Super VP en tant que vocodeur de phase, Sogs, qui sont Max Msp Externals. Chaque Bundle proposera des instruments de musique, de traitements audio, de traitements midi,
Le premier Bundle intègrera un Pitch Tracker, un midi bus pour récupérer le flux midi, un multi FX, un FX sequencer qui est un séquncer d'effets spéciaux de 32 pas, Un Geiss Envelopper dont l'oscillateur a été designé par Michel Geiss, un outil original qui n'existe pas actuellement dans le commerce ni dans le virtuel et ni dans le hardware. A cela s'ajoute un Granular Synth original, des Modalys filtres dans le cadre de la modélisation physique, dont un Modalys Bells qui proposera une forme 3D avec une cloche et dont les paramètres pourront être changés. Intégration aussi d'un Moog Filter avec deux paramètres supplémentaires par rapport à ceux que nous connaissons, la gestion du filtre et des transitoires,
Deux patches réalisés avec Super VP, c'est à dire avec le moteur d'AudioSculpt. Le premier sera Trans, qui comme son nom le suggère est basé sur la transposition et le traitement de l'enveloppe spectrale. On pourra l'adapter au niveau des divisions du temps à sa main. Un mode chromatique avec random est aussi intégré.
Le deuxième sequenceur est basé sur l'enveloppe spectrale, permet de transformer une voix d'homme en voix de femme. D'autres manipulations en temps réel seront possible dont du Morphing.
Ces informations sont extraites de la vidéo réalisée à l'Ircam lors de la présentation par Frederick Rousseau, Jean Lochard et Cyrille Brissot lors des derniers Ateliers du Forum de18-20 novembre 2009.

Aucun commentaire: